Comment expulser un locataire en 4 jours

Expulser un locataire par les voies juridiques traditionnelles peut s’avérer être un parcours du combattant sur plusieurs années. Comme vous l’expliquent les juristes, il faut utiliser les voies de recours légales pour récupérer votre bien. Une situation qui fini souvent au tribunal avec des cris et des pleurs… et parfois-même avec un flingue sur la tempe.

 

Je vous propose ici une méthode bien plus rapide et efficace…

Comment expulser votre locataire sans envoyer le moindre recommandé ?

Comment récupérer votre logement locatif rapidement ?

Cette méthode pour expulser un locataire rapidement (et sans souffrances inutiles) m’a été confiée par l’un de mes premiers clients investisseurs immobiliers.

En 2004, Jean-Michel a investi à Nice dans un studio proche du campus universitaire.

Un logement :

  • de bonne facture
  • bien situé
  • et loué à un prix dans la fourchette basse du marché.

Malheureusement, au bout de 4 mois de location, sa locataire étudiante en droit (cela ne s’invente pas !) a commencé à rencontrer des difficultés de paiement de son loyer.

Après de longues heures passées au téléphone avec ses parents « caution solidaire » (eux-mêmes surendettés), aucune solution n’avait été trouvé.

Jean-Michel entama alors la procédure classique pour expulser un locataire :

  • Mises en demeure par lettres recommandées
  • Huissier de justice
  • Commandements de payer
  • Résiliation du bail

Voici les détails d’une procédure juridique pour expulser un locataire :http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31272.xhtml

 

Au bout de 8 mois d’innombrables livraisons de courrier par le facteur et de kilomètres par l’huissier de justice, aucune solution n’avait été trouvé.

Expulser un locataire par la manière douce

Le propriétaire eu donc l’idée folle d’utiliser une méthode que je n’avais pas connu jusqu’à ce jour : jouer le rôle de l’assistance sociale !

L’idée est simple : aider votre locataire mauvais payeur à récupérer de l’argent et lui trouver un logement.

Vous pensez que ce propriétaire est fou ?

Lisez attentivement ce qui suit :

  1. Il commença par s’excuser de la gêne occasionnée par la procédure juridique d’expulsion.
  2. Puis il expliqua qu’il comprenait ses problèmes financiers et il lui proposa de lui rendre la totalité de sa caution si elle acceptait de partir…
  3. Il lui indiqua qu’il pouvait l’aider à trouver un logement social ou une chambre universitaire.
  4. Il était même prêt à lui rédiger une lettre de recommandation pour son futur propriétaire bailleur…

Résultat : sa locataire est partie au bout de… 4 jours !

Imaginez si Jean-Michel avait choisi cette voie 8 mois plus tôt…

Combien de loyers aurait-il pu recevoir d’un autre locataire pendant ce temps ?

 

Moralité : une « expulsion de logement » exemplaire

Il existe d’autres moyens largement plus efficaces que la voie juridique pour expulser un locataire.

Une méthode légale, certes, mais qui ne fait que semer du malheur dans la partie adverse.

Jean-Michel a peut-être perdu son dépôt de garantie mais sa perte en revenus locatifs auraient été beaucoup plus importante s’il s’était entêté dans une procédure d’expulsion classique sur plusieurs années.

Que retenez vous de cette histoire ?

Pensez-vous que Jean-Michel a choisi la bonne solution ?

Qu’auriez-vous fait à sa place ?

J’ai hâte d’avoir votre avis sur les manières d’expulser un locataire :

(2763 lectures)

Recherche récente:

  • moyens d\expulser un locataire qui ne paie pas

Ce peut vous interesser

37 réactions sur “Comment expulser un locataire en 4 jours

  1. Wassila

    Très bonne démarche

    Cependant, je rencontre un autre problème avec un locataire.

    Je peux vous en toucher deux mots?

    Merci d’avance

  2. BAUDET Clément

    Bonjour,

    Je suis prépare une émission pour Radio France et je cherche des témoignages de personnes qui ont décidé d’expulser eux-même un locataire indésirable. L’histoire de Jean-Michel m’intéresse particulièrement. (immobiliezvous.fr/expulser-un-locataire/)
    Est-il possible de nous mettre en contact par mail ou par téléphone ?
    Je suis joignable au 06 95 90 11 51. Bien à vous.

  3. Guim

    Oui, je trouve que Jean-Michel a pris la meilleure décision qui soit. Il aurait pu perdre bien plus que ça. Eh bien, je pense que j’aurais fait la même chose, hormis pour la lettre de recommandation. Je trouve que c’est un peu trop. 🙂

  4. gouaud

    Sauf que ma locataire qui me doit 3500€ n’a pas fait de déclaration de revenus depuis 2 ans, première pièce demandée pour un autre logement,
    Quelle a refusé d’aller visiter un logement 50 % moins cher que le mien. Nous sommes dans le sud-ouest et elle ne déménagera que pour aller sur Paris…

  5. Bonjour, il se peut que j’expulse mon locataire dans 1 semaine…
    Entré dans ma maison depuis septembre, j’en suis à 3 mois d’impayés!!!!
    J’ai découvert il y a 2 jours que c’était un Escroc prof… beaucoup de plaintes contre lui, il ruine des entreprises, il a de la prison avec sursis, plainte pour harcelement ect..;;
    Je n’ai pas les moyens d’entamer une procédure
    Vous pouvez peut être me conseiller!!!!!
    Ha oui il a utiliser des documents sois disant de sa compagne pour le dossier du bail….Cette dame n’était pas a courant….Donc faux et usage de faux

    1. trez

      Je suis dans le même cas que vous Mon locataire est de nationalité Brésilienne . Il semble avoir maille à partie avec la justice de son pays.
      J’ai contacté le consulat du Brésil à Paris pour lui signaler la présence de cet individu dans mes murs. Cet organisme m’a envoyé dans les planches !
      Son statut d’étranger me permet il de le déloger hors contact ?

    2. niçoise

      Bonjour Martine, Votre problème correspond à 100% au mien. Faux et usage de faux, abus de confiance, récidiviste. Que faire ? j’ai entrepris la procédure officielle mais je pense que ma locataire qui connaît toutes les astuces va séjourner des années dans mon appartement. Elle se prétend malade, donc sans revenu etc… nous sommes, nous propriétaires, abandonnés. Pouvez-vous me répondre pour en parler. Bien à vous

      1. avez-vous bien pris les renseignements avant de louer ?? vérifier auprès de son employeur ou la situation de la caution ??

    3. Sophia

      Bonjour,
      Comment êtes vous arrivé a pouvoir d’expulser au bout de 3 mois d’impayés sans passer par une procédure ???
      Pouvez vous me le dire?
      Merci

  6. Jamel Ben said

    Je vous comprends tousses j’ai vraiment mal au coeur de voir des propriétaires qui ont économiser un peu d’argent pensant investir pour avoir une vie meilleure et là le choc ! !!!!!!! Putain c’était pas prévu. …..la degringolade car le locataire ne paye pas et en plus il te nargue et toi comme un con tu réfléchi au remboursement de prêt et tu te dis  » elle est bonne celle « 😂 je loge un inconnu et je lui paye son loyer voir l’eau et autres ? Mais c’est qoui ça ! !!on me parle de justice. Mon cul oui. Des procédures qui dure des années et entres temps qui crash l’argent,? qui est en souffrance ? Nous sommes pas des victimes du système ? Mon locataire j’ai envie de le tarte comme il en a jamais eu. Se foutre de ma gueule ? Ça sa passe pas. Et je crois je ne veux pas tarder à le faire. Car la cocotte minute à ses limites 👹au risque et péril. Merci à tous. Franchement il faut trouver le moyen de changer les choses car le gouvernement ne fera rien pour nous et en plus c’est une aubene …..procédure longue sinon y aura 10% de la population dehors. L’état ne veux surtout pas s’en occuper. …hek dans le cul fils des p……désolé. voilà mon numéro 0781715464.

    1. sophia

      Bonjour , avez vous réussi à récupérer votre logement?

  7. arnaud

    Bonsoir,
    Pour ma part, j’ai entamé une procédure d’expulsion pour une locataire qui n’a pas payé pendant 3 mois et qui a déserté mon appartement. Depuis elle a disparu de la circulation, n’a jamais répondu a mes appels ni aux courriers envoyé par l’huissier.
    l’affaire traine depuis a présent 1 an…l’appartement est vide, il n’y a plus personne dedans, malheureusement légalement je n’ai pas le droit de le récuperer…il faut attendre une décision de justice.
    il y a eu une audience au tribunal début février pour statuer, je n’ai pas pu m’y rendre pour diverses raisons. je viens de recevoir un courrier du greffe ce jour me disant que comme je me suis pas présenté à l’audience (idem pour la partie adverse d’ailleurs) ils rendent le jugement caduque…ce qui veut dire que je repars à zéro ???
    que me conseillez vous à présent ? à nouveau reprendre une nouvelle procédure ? qui va durer encore des mois et des mois ? je rappelle que le logement n’est plus habité depuis 1 an , la locataire ayant déserté et aucune de ses affaires n’est présente dans l’appart (je l’ai constaté cet été car il a été cambriolé il a fallu faire intervenir les forces de l’ordre, je suis donc rentré dedans)
    Si quelqu’un peux m’aider, se serai avec plaisir !
    merci d’avance

    1. sophia

      Bonjour Arnaud, au moins elle n’est plus dans votre logement, c’est une chance.

  8. Bastoon

    Bonjour à tous,

    En fouillant sur la toile, je me rends compte que c’est le cas de milliers de propriétaires victimes de locataires mauvais payeurs, la justice nous pompe et nous n’avons aucun soutien légal, on doit subir les durées interminables des préjudices. Aucun collectif, aucune association, aucun organisme qui défend les propriétaires de la classe moyenne. Bref, finalement pas trop le choix que de faire justice par nous même jusqu’au jour une catastrophe s’éclate aux yeux des magistrats et des législateur..

    1. 2 solutions : au bout de 2 moins impayés vous avez le droit de faire virer l’APL directement sur votre compte ! 2ème solution : souscrire un contrat loyer impayés !

      1. Babeth

        Quelle procédure faut-il entamer pour faire virer l’apl directement sur notre compte?
        Nous sommes à 3 mois d’impayés !

  9. Kevin

    Bonjour !
    J’ai une locataire qui ne paye pas ses loyers depuis 18 mois.
    Je passe en jugement le 16 mai 2017, elle a été averti par huissier car impossible de la voir.
    La maison ne ressemble plus à rien .
    J’espère qu’elle partira vite après ce jugement je n’en peux plus !

    1. flam

      pourquoi avez vous attendu 18 mois ??
      Moi je lui ai fait délivré un commandement de payer au bout de 2 mois d’impayé ( 7 juillet 2016)
      Puis, 2 mois (légaux) plus tard ( 7 septembre 2017), ASSIGNATION (rédigée par moi même,)
      et délivrée par huissier) .au tribunal en demande d’expulsion et de paiement.d’ou Jugement en décembre 2016 : expulsion prononcé par le juge et condamnation ….

    2. sophia

      Bonjour kevin,
      Avez vous récupérè votre logement après le jugement? ?.
      Pouvez vous me dire comment ça se passe au tribunal, car je dois y passer le 21 septembre?
      Merci

  10. mylene

    bonjour,
    je me permet de vous contacter pour une autre raison, voilà, je suis locataire (je paye mon loyer tout les mois) et je n’ai rien à me reprocher sauf que ma fille de deux ans court et marche et nous avons également un cochon d’inde mais mis à part ca nous ne faisont rien de mal. Malheureusement, mon propriétaire me menace de m’expulser et il réclame un préavis de 3 mois à la fin de mon bail qui se fini dans 3 mois or étant donné que je suis au RSA, une loi stipule que le préavis est racourte a 1 mois mais il s’en fiche. J’ai également deux autres soucis, le logement est insalubre, escalier qui ne tiennent pas(je suis déjà tombé avec ma fille plus de 5 fois ), douche qui fuit, terrasse non sécurisé et j’en passe ; il est aussi au courant de tout ce que je dis à mon conjoint or il ne se parle pas, on entend régulièrement le propriétaire monter écouter à la porte et on se demande si il n’y aurait pas des caméras ou micros cachées car il est vraiment au courant de tout. Je ne me sent vraiment pas en sécurité, j’ai peur et ne sais pas quoi faire, aider moi s’il vous plait.

    1. fabiola

      Les propriétaires en ont marre de vos fausses histoires et des prétendues insalubrités (en règle générale, ce sont soit des histoires montées en mayonnaise, soit des suites de dégradations desdits locataires.

      J’en sais quelque chose. La CAF soutient les locataires qui cassent tout et dégradent un appartement ou une maison pour pouvoir prétendre à l’insalubrité, habiter sans payer, récupérer les allocations logement etc…

      On en a marre des RSA de mauvaise foi. Les HLM originellement étaient fait pour les cas sociaux. Ils abritent des gens ayant des revenus (et surtout des allocs en tout genre). On paye des impôts à tour de bras pour continuer d’entretenir tout le monde. On a seulement le droit de payer factures et impôts.
      Vous devriez peut-être penser chercher un travail au lieu d’accuser le propriétaire de tous les maux.

      1. sophia

        Bien dit fabiola, on en a marre des locataire de mauvaise foi avec des excuses bidons pour pas payer les loyers.
        Moi ma locataire paye plus depuis 6 mois, je paie ses factures, je n’arrive pas à la contacter, elle ne reponds pas au téléphone elle a changé de numeto, elle réponds pas à la porte non plus. Alors qu’elle a de quoi payer 1660 euros de rentrés d’argent par mois
        Je n’en peux plus, je suis en dépression

        1. Nafissa Afanou

          Bonjour je suis dans la même situation que vous , votre situation à t’elle évoluer ? Quel démarche avez-vous entrepris? Merci

    2. Kakou

      Nous devons sortir dans la rue pour manifester notre mécontentement, afin d’arrêter cette injustice ! Donnons nous rdv et sortons dans la rue je compte sur vous. Bon courage à nous.

      1. Sophia

        Bonjour, je suis victime aussi d’une locataire qui est dans ma maison depuis novembre 2016 et qui m’a payé les deux premiers moi difficilement. Après elle a arrêté de payer, elle a des revenus car la CAF lui a coupé les apl. Ça fait 6 mois d’impayés sans parler que je lui paye ses charges ( entretien chaudière, eau elle se prive pas pour consommer 200euros pour 6 mois) je n’en peux plus je suis en dépression sous traitement, je songe à suicider pour arrêter cette souffrance. Je me suis privé pour avoir cette maison, j’ai travaillé durement, j’ai des crédits.
        Le gouvernement voit il pas la souffrance des bailleurs propriétaire.
        Je n’arrive pas a l’avoir au téléphone elle m’a bloqué, je crois même qu’elle a changé de numéro. Elle ouvre pas quand je sonne à la porte, un contacte de temps en temps par mail quand elle veut bien me répondre, pour me dire que c’est elle la victime. Et que de toute façon elle ne part pas de chez moi parce qu’elle c’est un bien fait pour elle et ses filles.
        Quelqu’un à une solution ?
        J’ai bien sûr entamé une procédure mais elle n’a récupéré aucun recommandé ni l’injonction présenté par l’huissier.

        Merci

      2. sophia

        Bonsoir,

        Je suis d’accord, il faut manifester y’en a marre de ces locataires de mauvaise fois, voleurs calculateurs, qui nous pourrissent la vie.
        Ma locataire ne paie plus depuis plusieurs mois, ne répond plus au téléphone ni quand je sonne à la porte.
        J’aurai aimé faire justice moi même,

        1. Cerise

          Même problème : locataire de mauvaise fois, procédurier, qui ne répond pas, ne prends pas les RAR envoyés, il n’entretient pas le logement, il est sale, sent mauvais au point que ça embaume jusque dans les parties communes et il est envahi de cafards qu’ils nie voir alors qu’on que lui montre du doigts ! Les voisins se plaignent à nous des nuisances. On a refait son logement à neuf (pendant presque 2 mois !) pour tout jeter, nettoyer, pouvoir faire intervenir une société de désinsectisation et assainir. Des nids entiers chez lui (une chambre de bonne, c’est pourtant pas long à nettoyer…). Et il se la coule douce (vie nocturne qui gêne les voisins, se ballade en slip dans les parties communes, crache par terre. Sans compter les retards de paiements, les défauts d’assurances…
          Il vit du RSA, APL etc depuis des années. Il à 34 ans, (pure français, parents enseignants pour ceux qui s’imagineraient encore des choses), la vie est belle ! et nous on est usé. On habite à 5 dans 38 m2 et on a investi pour l’avenir et nos 3 enfants. je suis handicapée et je travaille dans l’humanitaire. Mon conjoint à rechuté dans l’alcoolisme suite aux travaux et constat grâce auquel il pensait pouvoir le faire partir légalement. En vain…
          Je sens que je suis en train de sombrer dans la dépression, j’écris ces mots en pleurs, ça nous bouffe la vie.
          QUAND LE COLLECTIF ? LES MANIFS ?

      3. C’EST OK:: RAL BOL DE CES LOCATAIRES QUI NE PAYENT PAS!!! et il y en a de plus en plus!
        le gouv ne fait que pour les locataires mais nous les propio ?? on subit, on perd tout sans compter les frais de remises en état, après tant de soucis!! çà le gouv ne le vois pas!!
        Faisons quelques choses pour que tout bouge …les lois actuelles poubelles!!
        s’il n’y avait plus de proprio ou iraient ‘il ??
        nous sommes proprio et n, avons aucun droit même pas de récupérer le local vide ?? c’est du grand n’importe quoi!!!
        Pas de paiement au bout de 2 mois à la porte , la il y aurais moins d’impayés!!

    3. julien-oona

      Bonjour, si il y a harcèlement, il faut déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie. si possible avec l’ensemble des preuves.

  11. miel

    il m est arrivé la meme chose sauf que j´ai reglé mon probleme en foutant la ****** dehors. pas de lettre de recommandée elle avait deux mois de loyer de retard. C´est mon bien j´ai pas besoin de la justice pour me le rappeler

    1. julien-oona

      Je ne peux pas encourager cette approche, ce n’est pas un bon calcul car cela peut vous coûter cher.

    2. kathe

      vous n’avez pas été poursuivi ?? elle a pas déposé plainte ???

    3. Raz le

      si j’avais eu des c….
      j’aurai fait pareil, mais j’ai eu peur pour ma carriere avec un casier j…
      mon histoire une personne agée qui du jour au lendemain ne paie plus son loyer.

    4. sophia

      Et vous avez pas eu de problème? J’aimerai faire la même chose!

  12. Candice

    Article intéressant ! Les conseils donnés sont astucieux. Néanmoins, j’aurais quand même une question à te poser : est-ce que le procédé sera le même pour un locataire qui a plus de 65 ans ?

  13. Pascal

    Dany ce que vous dîtes est absolument faux, si vous déclarez auprès de la CAF que votre locataire ne paye plus ses loyers celle ci suspendra ses paiement que les APL soit versées sur votre compte ou celui de votre locataire indélicat (ou voleur) Résultats: la double peine pour vous !

  14. Pascal

    Je suis bailleur et je connais bien tous ces problèmes, j’en ai fait une dépression. Je suis face à des locataires totalement déconnectés de la réalité.
    Vous voulez passer par la justice 2 à 3 ans de délai et dans certains cas plus!! Tout ceci pour un résultat aléatoire en sachant que le propriétaire est considérait comme un triste personnage exploitant son prochain…
    Chacun sait qu’il est illégal de se faire justice soi même mais quand vous n’avez plus que ce choix…
    La seule solution: s’unir.
    Ce que je propose se regrouper pour’effectuer les expulsions des locataires « vraiment de mauvaise foi » ensemble, tous solidaires de ce que nous faisons.
    Si nous comparaissons devant un juge à 20, 50, ou plus, il se peut que cela alerte les pouvoirs publics sur la situation parfois désespérée des petits propriétaires.
    Pour me contacter: goelanoceanique@yahoo.fr

    Un Bailleur au bord de la crise de nerf…

Laisser un commentaire