Faites appel à un expert certifié pour réaliser un diagnostic technique selon la réglementation

Avant une vente ou une location, il est obligatoire de faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic immobilier du logement. Certains propriétaires font toutefois appel à un professionnel sans même vérifier qu’il soit certifié et qu’il ait souscrit une assurance en responsabilité civile. Ce sont pourtant des éléments importants pour s’assurer un diagnostic réalisé dans les normes et pour se protéger en cas de litige. Vous prévoyez de vendre ou de louer votre habitation et faire appel à un expert pour réaliser un diagnostic technique certifié ? Découvrons ensemble les réglementations en vigueur et les avantages d’un diagnostiqueur certifié.

Le diagnostic immobilier et les réglementations en vigueur

Depuis 1997 et le vote de la Loi Carrez, toutes les personnes qui ont besoin de diagnostiquer leurs logements, avant une vente ou une location, doivent confier cette tâche à un professionnel certifié. Depuis cette date, constituer un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) est devenu obligatoire pour permettre aux acquéreurs et aux locataires de connaître l’état d’un bien immobilier.

Vous avez besoin d’un diagnostiqueur pour effectuer rapidement le diagnostic de votre logement ? Assurez-vous que le professionnel qui va intervenir chez vous soit certifié. Sachez que tous les diagnostiqueurs doivent être certifiés par un organisme agréé par le Comité français de certification depuis 2007. Cette obligation légale de certification a pour but de vérifier leurs compétences, mais aussi de s’assurer qu’ils exercent réellement l’activité de diagnostiqueurs immobiliers, et qu’ils se tiennent à jour des évolutions législatives et techniques dans le domaine. Notons que cette certification a une validité de 5 ans.

Si vous faites appel à un professionnel non certifié, vous risquerez de payer une amende au même titre que celui-ci. Un diagnostic immobilier certifié est l’assurance d’un diagnostic effectué dans les normes !

Les avantages de la certification réalisée par un cabinet spécialisé

Les diagnostiqueurs ont pour mission d’apporter des informations fiables sur l’état d’un logement. Sont pris en compte :

  • présence d’amiante ou de plomb
  • présence de termites
  • état des installations de gaz
  • état des installations d’électricité

Ce sont des informations importantes étant donné que la sécurité des futurs occupants entre en jeu ; c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est recommandé de passer par un cabinet de diagnostic immobilier certifié. Les matériaux tels que l’amiante et le plomb sont en effet nocif pour la santé et ne peuvent être manipulés par n’importe qui.

Quel que soit le nombre de diagnostics à effectuer, ceux-ci seront effectués dans les normes en faisant appel à un professionnel certifié. À noter que tous les diagnostics obligatoires sont soumis à des réglementations spécifiques, qui évoluent régulièrement. Les diagnostiqueurs certifiés connaissent ces réglementations et toutes les réformes dans le domaine.

En confiant le diagnostic de votre logement à un cabinet certifié, non seulement vous bénéficierez d’une intervention d’expert, mais vous obtiendrez également un bilan correct qui ne pourrait être remis en cause en cas de litige. Notons que si vous présentez des diagnostics réalisés par un professionnel non certifié lors d’une transaction immobilière, celle-ci pourrait être annulée à tout moment.

(30 lectures)

Ça peut vous interesser