Les 7 questions à se poser avant d’investir

Je vais vous présenter dans cet article, 7 questions incontournables que vous devez absolument vous poser avant de vous lancer dans votre prochain projet. A la fin de l’article, je vous montrerai quelles ont été les réponses à ces questions pour mon premier achat immobilier.

Au premier abord, elles vont vous paraître simples, mais je peux vous assurer qu’elles vous seront d’une très grande utilité.

La première question : Qui ?

Autrement dit, avec qui souhaitez-vous investir ? Sachez que la réponse sera susceptible de simplifier votre achat auprès des banques. En effet, si vous êtes deux ou trois à investir, les banques seront moins prudentes. Logiquement, elles considéreront qu’il y a moins de risques au niveau du montage du crédit. Maintenant, si vous achetez un parking ou petit studio seul(e), cela ne freinera pas la banque si votre dossier est solide.

La deuxième question : Quoi ?

Qu’est-ce que vous voulez acheter ? Beaucoup de personnes souhaitent se lancer dans l’immobilier, mais ne savent pas du tout quoi acheter. Sur cette question, ils répondent souvent « Bah je sais pas ». Ok mais encore ? Si vous ne répondez pas à cette simple question, il sera très difficile de vous lancer. Car vous serez tout simplement bloqués à cause de la multitude de choix qui s’offrent à vous. La seule chose que vous finirez par faire, c’est de ne rien acheter et d’être découragé. Il est donc impératif, de définir la nature du bien immobilier que vous envisagez. Le prix d’un parking ne sera pas le même que celui d’un studio, d’un F2 ou encore d’un immeuble de rapport.

La troisième question : Où ?

Le lieu est un élément de choix très important. Comme vous le savez, le prix variera également en fonction de la zone géographique. Cela dépendra de votre stratégie d’approche. Certains choisiront une grande ville par crainte de ne pas trouver de locataires. D’autres, opteront pour une petite ville voire un village, dans le but de se rassurer. Ces derniers seront séduits par le fait de pouvoir acheter plus grand avec un même budget et d’avoir moins de turnover locatif par exemple.

La quatrième question : Quand ?

La réponse découlera des réponses aux questions précédentes. Plus vous anticiperez, plus vous serez à même d’investir rapidement. Cette étape passera bien évidemment par la santé de vos finances. Un jeune investisseur qui ne s’intéresse pas à son épargne, aura du mal à investir contrairement à un autre qui place son argent efficacement depuis plusieurs mois. Aussi, les banques sont encore aujourd’hui, plutôt réticentes à vouloir prêter de l’argent, donc préparez-vous bien. Vous devez apporter deux réponses à cette question :

  • Quand souhaitez-vous commencer vos recherches ?
  • Quand voulez-vous signer l’acte définitif de vente chez le notaire ?

La cinquième question : Comment ?

Voulez-vous payer votre bien cash, à crédit, une partie en cache et une autre à crédit ou bien demander à un membre de votre famille ? Si vous avez 5000 € d’apport et que vous désirez acquérir un appartement à 400 000 €, autant dire que ça va être délicat de tout financer à crédit. Même si vous avez le cash disponible, je vous conseille de toujours faire jouer l’effet de levier du crédit et d’investir le moins possible de votre poche.

La sixième question : Combien ?

En voici une question intéressante, n’est-ce pas :). Les réponses aux questions « Qui, Quoi et Où ? », vous aideront grandement sur celle-ci. Effectivement, en ayant répondu au préalable, vous allez pouvoir affiner de plus en plus le choix de votre investissement et le prix va finir par se dessiner naturellement. Suite à cela, il faudra se faire une raison et accepter le prix même s’il vous paraît élevé. Si c’est ce que vous avez dans les tripes alors je vous recommande de foncer et de ne pas vous décourager !

La septième et dernière question : Pourquoi ?

Cette question est vraiment la plus passionnante selon moi. S’il y a bien une question que vous DEVEZ vous poser c’est bien elle. Pourquoi voulez-vous investir dans ce bien immobilier spécifiquement ? Vous découvrirez que votre réponse amènera de nombreuses questions auxquelles il vous faudra aussi répondre. Car ce sont bien ces réponses, qui vous motiveront tout au long du processus de votre achat immobilier. Si vous investissez sans but, vous risquez de perdre le sens de tout ce que vous allez entreprendre. Alors que si vous savez que vous allez partir d’ici, aller là-bas, faire comme si comme ça, vous serez plus fort moralement et physiquement. Quand viendra un petit moment de doute, de découragement voire de tempête tropicale ^^, vos ambitions vous feront garder le cap, croyez-moi !

Comme le dit ce vieil adage :

« Nul vent n’est favorable pour celui qui ne connaît pas son port » Sénèque.

Comme promis, voici les réponses aux 7 questions de mon premier achat immobilier.

Et vous, quels sont vos éléments de réponses et les avez-vous respectés ?

(10 lectures)

Ce peut vous interesser

Laisser un commentaire