Comment avoir les meilleurs taux d’assurance emprunteur

Comment avoir les meilleurs taux d’assurance emprunteur

Dernièrement, je suis tombé sur un article d’un site spécialisé qui explique comment les investisseurs immobiliers doivent assurer leur crédit. Même si je suis d’accord sur le principe, je pense qu’en revanche cela mérite d’avoir une approche différente. Explications…

Comment choisir la bonne quotité d’assurance emprunteur pour un prêt immobilier ?

Que devez-vous demander à votre assureur pour obtenir le prix le plus bas ?

Voici un article du blog mon-credit-immobilierinfo

Si je n’étais plus en capacité de rembourser ma part de prêt immobilier à la suite d’un problème grave, mon(ma) conjoint(e) pourrait-il(elle) faire face seul(e) au remboursement des échéances dans leur ensemble ?Par exemple, si l’un des emprunteurs décède alors que le couple est assuré à hauteur de 50% chacun (100% au total), l’assurance remboursera la moitié du capital restant dû. Cela revient à dire que le montant des mensualités restantes sera donc réduit de moitié.

Ainsi, le choix de la quotité de l’assurance emprunteur repose sur sa capacité à se projeter dans l’avenir afin d’évaluer la capacité financière du conjoint survivant à s’acquitter du remboursement de l’échéance du prêt et des besoins de la famille. Pensez par exemple que votre famille peut s’agrandir, que le montant d’un salaire peut évoluer, etc.

Par ailleurs, il est tout à fait possible, si vous le jugez nécessaire, de choisir un pourcentage d’assurance de 60% et 70% sur chaque tête, soit 130% au total.

Les jeunes emprunteurs auront, pour leur part, tout intérêt à opter pour une quotité de 100% sur chaque tête. Cette option prudente permet de garder l’esprit tranquille.

Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

Voici plutôt ce que je répondrai aux investisseurs immobiliers locatifs :

La quotité d’assurance est à déterminer en fonction de vos revenus.

C’est à dire que si Monsieur gagne 60% du revenu total du foyer, il convient d’assurer son crédit à hauteur de 60% du capital emprunté.

Pourquoi ?

Car il s’agit d’un investissement locatif qui produit des revenus !

Nous ne sommes pas dans la même configuration qui consiste à acheter de l’immobilier en résidence principale…

Ici, la capacité de rembourser le crédit restera la même en cas de coup dur car le loyer vient couvrir la mensualité du prêt (à condition que le montage immobilier soit réalisé avec le moins de risques possibles).

Une autre précision à apporter :

Dans la réponse présentée plus haut, les investisseurs immobiliers seraient sur assurés…

VOTRE PLAN D’ACTION POUR AUJOURD’HUI1- Déterminez la part de revenu de chaque co-emprunteur

2- Demandez le prix d’une assurance emprunteur à 100% sur les deux têtes

3- Réajustez la quotité de chaque assuré en fonction de ses revenus afin que l’ensemble couvre 100% du crédit (par exemple : 60% pour monsieur et 40% pour madame)

4- Observez les économies réalisées sur toute la durée du prêt immobilier !

Que pensez-vous de cette façon de faire des économies sur votre assurance emprunteur ?

Voyez-vous une autre manière de faire baisser cette dépense ?

(0 lectures)

Ce peut vous interesser