Nos conseils pour investir dans l’immobilier locatif neuf

Choisir l’investissement locatif neuf est un excellent moyen d’accroître progressivement votre patrimoine. Pour le citoyen lambda, c’est aussi un placement financier qui, une fois amorti, offrira des compléments de revenus intéressants. Pour réussir votre investissement, il y a certaines règles à retenir. Nous vous expliquons comment bien acheter pour louer.

Maîtrisez le marché immobilier

En se lançant dans l’immobilier, tout investisseur craindra de ne pas trouver de locataires. Connaître le marché sur lequel vous vous positionnez est une règle indispensable. Les Français sont nombreux à faire appel à un promoteur immobilier pour obtenir les bonnes informations. Expert dans les particularités de la ville et de sa région, ce professionnel pourra vous renseigner sur les zones qui vous intéressent.

Le promoteur peut vous fournir une étude détaillée de votre marché. C’est un élément majeur qui garantira le succès de votre projet. Pour tout bon investissement immobilier dans votre ville, il faut ainsi connaître les attentes des futurs locataires. L’étude du marché vous permettra de définir les périmètres à fort potentiel, et réduire les risques de vacances locatives. Certaines villes bénéficient d’un dynamisme très fort en matière de construction de logements neufs. Par exemple un promoteur immobilier à Nantes, une des métropoles les plus dynamiques en matière de projets d’aménagement de la ville et de programmes neufs, voit son carnet de commandes passer à la hausse en raison d’une forte demande immobilière.

Savoir choisir son quartier

L’emplacement est le premier critère de réussite d’un investissement locatif réussi. Une fois les zones définies, vous pourrez passer au choix du quartier. Il est essentiel d’analyser les atouts et les inconvénients de chacun, afin de déterminer la qualité de votre offre locative.

En dehors de la réputation du quartier, la proximité avec les commodités et les transports en commun seront un atout non négligeable. Il ne s’agit pas seulement de justifier un loyer : il est aussi indispensable d’attirer les bonnes personnes. Les maisons neuves à louer étant rares dans certaines villes, il est important de savoir quelles localisations ont le plus de chances de plaire à vos cibles.

Choisissez bien le profil du locataire

Pour réussir votre investissement locatif, il est aussi indispensable de bien choisir votre locataire. L’étude du profil type ne se fait pas au hasard. Nous recommandons invariablement de vérifier la solvabilité, la régularité des revenus, ainsi que les possibilités de financement extérieur. Suivant les profils que vous visez, il sera aussi nécessaire d’avancer les conditions de colocation, de sous-location, ou tout simplement d’établir à l’avance les règles d’utilisation du bien.

Le choix du profil du locataire sera l’unique garantie de votre régularité dans le remboursement de votre prêt immobilier. Sur le marché de la location neuve, la précaution est d’autant plus importante qu’un bon locataire doit pouvoir assurer l’entretien de votre bien tout au long de son utilisation.

Ne négligez pas l’aspect défiscalisation

L’une des clés de la réussite d’un investissement immobilier neuf repose dans la disponibilité d’un bonus fiscal, à l’instar de celui qui a vu le jour avec la loi Pinel. Accessible grâce à la défiscalisation, ce bonus représente un soutien non négligeable à ce type d’investissement. En fonction de la durée de l’engagement locatif, vous pouvez ainsi bénéficier d’un avantage allant de 12 à 21 % du coût d’achat. Cette estimation est applicable à tout bien neuf dont la valeur ne dépasse pas les 300 000 €. La défiscalisation participe significativement à la rentabilisation de l’investissement.

(24 lectures)

Ça peut vous interesser