Le prix d’un diagnostic de performance énergétique

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un dispositif qui a été mis en place par l’État dans le but de réduire l’empreinte écologique des bâtiments, en agissant sur leur consommation d’énergie. Il permet d’évaluer la qualité de votre logement, ainsi que son impact sur l’environnement.

Le DPE s’inscrit en outre dans un contexte légal d’information, dans le cadre d’une transaction immobilière. En tant que propriétaire ou bailleur, vous devez le réaliser afin que l’acquéreur ou le locataire puisse avoir une idée du montant de ses futures factures. Mais combien coûte un DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique, pour répondre à l’urgence écologique

Comme vous pouvez le voir sur des sites tels que Allodiagnostic, le DPE est un dispositif du plan climat pensé par l’État, afin de faire face à des enjeux écologiques majeurs. Il permet avant tout de vérifier les performances énergétiques d’un bâtiment et son impact sur l’environnement. Ensuite, il favorise l’optimisation des performances énergétiques de votre bâtiment et vous permet donc de réaliser des économies sur votre consommation en énergie.

Outre le fait de renseigner sur la consommation en chauffage et en énergie, le DPE informe sur le niveau d’émission de gaz à effet de serre du bâtiment, afin de vous responsabiliser en tant que propriétaire ou locataire quant à la conduite à tenir pour minimiser autant que possible votre empreinte sur l’environnement.

Depuis 2006, le DPE fait partie des diagnostics obligatoires à réaliser en amont d’une vente ou d’une location de bien immobilier. Sa validité est de 10 ans.

Diagnostic immobilier : le prix d’un DPE

Le prix moyen d’un DPE est tributaire de modalités comme le type de bâtiment concerné (maison ou appartement), la surface du bien immobilier et le tarif pratiqué par le professionnel certifié auquel vous aurez fait appel. Ce sont ces facteurs qui justifient le fait qu’il n’y a pas de prix standard pour un DPE, mais plutôt une moyenne.

Ainsi, si vous devez réaliser un DPE pour un studio, il vous faut prévoir entre 80 euros et 110 euros. Pour un appartement de 4 pièces, le DPE sera compris entre 110 euros et 130 euros, contre 130 euros au maximum s’il s’agit d’un logement de 2 ou 3 pièces.

S’agissant d’une maison comptant environ 5 pièces, le coût minimum d’un DPE est de 110 euros, pour une moyenne de 135 euros, et un maximum observé de 160 euros.

Il convient de noter que le prix moyen d’un DPE peut aussi être déterminé en considérant des frais annexes et des facteurs comme la distance que doit parcourir le diagnostiqueur pour venir au lieu où se situe le bâtiment. Bien évidemment, ce prix sera encore plus élevé si le professionnel doit effectuer plusieurs déplacements.

Ce sont là autant de modalités qu’il faudra considérer au moment d’analyser les devis que vous recevrez. Dans tous les cas, ce prix se situera probablement dans l’intervalle de 80 euros à 160 euros, en fonction du type de bâtiment concerné.

Par ailleurs, toutes taxes comprises, il faudra compter en moyenne 259 euros pour une maison individuelle, et 136 euros pour un appartement.

(6 lectures)

Ça peut vous interesser