Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le secteur patrimonial est un domaine assez complexe dont la gestion nécessite les services d’un professionnel. C’est notamment le cas du conseiller en gestion de patrimoine. Ce type d’expert intervient notamment dans plusieurs domaines, tels que la finance, la fiscalité ou encore l’immobilier. Mais en quoi consiste réellement le métier ? Que peut-il apporter au client ? Découvrez les réponses dans cet article.

La gestion de patrimoine en quelques mots

Pour faire simple, il s’agit d’un processus qui encourage l’évaluation de vos biens, dans le but d’optimiser leur utilisation. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous êtes concerné par la gestion du patrimoine. À partir du moment où vous comptez mettre en place un projet de vie, le recours à un cabinet de gestion de patrimoine est conseillé.

Ce qu’est un conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est le professionnel chargé de vous accompagner et de vous aider à développer au mieux votre patrimoine. En parallèle, il vous conseille sur les bonnes manières d’en tirer le meilleur parti, que ce soit sur le plan juridique, financier, fiscal ou encore social. L’établissement de son diagnostic patrimonial donnera lieu non seulement à des préconisations, mais aussi à un suivi à court ou long terme.

La principale mission d’un conseiller en gestion de patrimoine

Son premier rôle est d’élaborer un bilan patrimonial. Rappelons qu’il s’agit d’une évaluation du patrimoine du client selon sa situation personnelle. Pour ce faire, il prend en considération plusieurs critères, dont la situation professionnelle de ce dernier, sa situation familiale, sans oublier sa situation économique. Il analyse minutieusement ce bilan afin de proposer des solutions financières envisageables et convenant à la situation de son client. En quelques mots, il vous conseille sur la bonne méthode à appliquer pour faire fructifier votre patrimoine.

Il travaille de concert avec d’autres professionnels tels que des experts comptables, des avocats fiscalistes ou encore des notaires. Il peut également faire appel à des sociétés financières ou d’assurances. Le conseiller en gestion de patrimoine est donc en quelque sorte le chef d’orchestre qui prendra soin de la santé de vos finances.

Bien choisir son conseiller

Un bon conseiller en gestion de patrimoine est un expert polyvalent, car il intervient dans plusieurs domaines d’activité, dont l’immobilier, l’assurance, ou encore la fiscalité… Il est aussi important de s’assurer que le professionnel est indépendant, c’est-à-dire qu’il n’est rattaché à aucun réseau. Cela garantira en effet son objectivité. Gardez bien à l’esprit que ce critère est indispensable afin de vous proposer la meilleure stratégie adaptée à votre cas et à vos objectifs. Par ailleurs, pour trouver les conseillers en gestion de patrimoine les plus performants, renseignez-vous également sur leurs formations et expériences. Celles-ci témoignent en effet de leurs compétences.

Et si vous vous demandez où les trouver, internet et ses réseaux sociaux peuvent vous suggérer des professionnels. Par ailleurs, certains articles de la presse spécialisée suggèrent également des noms. N’hésitez donc pas à les consulter. Enfin, il y a la vieille méthode du bouche-à-oreille. Demandez à votre famille, vos amis ou collègues de travail, ils ont certainement un ou deux noms à vous conseiller.

(11 lectures)

Ça peut vous interesser