Secteur de l’immobilier dans la ville de Tours : les raisons de la hausse des prix

Tours est une belle ville qui regorge de beaux châteaux et de magnifiques monuments. En plus avec la présence du TGV, elle attire de nombreux acquéreurs de biens locatifs et de biens à vendre. Cette ville a d’ailleurs confirmé son attractivité avec la progression du prix moyen de l’immobilier. Voyons à travers cet article les raisons de cette hausse de prix dans l’immobilier à Tours !

Informations pratiques sur le secteur de l’immobilier à Tours

En prenant en compte tous les biens immobiliers en cours de vente sur les sites d’annonces, que ce soit une maison ou un appartement de standing à Tours, la valeur moyenne du m² dans cette ville est d’environ 2 669 euros. Cependant, l’évaluation du prix du mètre carré peut varier en fonction de l’adresse du bien.

En réalisant une analyse sur les statistiques en temps réel des ventes en cours, on peut observer une différence nette de prix : à titre d’illustration, le prix d’un appartement peut être compris entre 1 829 euros et 3 395 euros par mètre carré. En ce qui concerne les maisons individuelles, nous pouvons enregistrer une fourchette de prix comprise entre 1 909 euros et 3 545 euros par mètre carré.

Les transports, l’une des causes majeures de la hausse des prix de l’immobilier

Que soit pour les maisons individuelles ou encore les appartements, les biens du marché de l’immobilier de Tours sont touchés par une hausse des prix, excepté pour les demeures anciennes tourangelles. Tandis que d’autres régions enregistrent une baisse, la ville de Tours connaît une croissance globale des prix du marché immobilier en raison de l’arrivée du TGV.

C’est en effet l’une des raisons principales de l’augmentation des prix de l’immobilier. Il est vrai que ce moyen de transport permet de gagner du temps pour relier les principales villes de France, et sa présence a eu un effet direct sur le prix des biens immobiliers. Le réseau des transports en commun qui traverse la ville du nord au sud et d’est en ouest fait également la différence sur le marché immobilier.

Les maisons de ville très recherchées à Tours

Les maisons de ville figurent également parmi les raisons de la hausse des prix des biens immobiliers à Tours. Ce sont particulièrement les familles avec des enfants qui recherchent des maisons de ville. Elles sont effectivement en quête de plus vastes espaces à vivre afin de répondre aux envies et attentes de chacun.

C’est dans la partie centrale de la ville, notamment dans les quartiers de Velpeau, à l’extrémité est de la commune, que la différence de prix est la plus notable. Cette partie de la ville plus prestigieuse présente de nombreux avantages. Par la proximité des commerces, des services de santé ainsi que des écoles, le prix des logements de standing est plus élevé que dans les autres parties de la ville. Aujourd’hui, il est plus difficile de trouver une maison de charme de 120 m² à moins de 350 000 euros dans cette zone, alors que dans le nord, il est possible d’acquérir un produit similaire avec un prix plus attractif.

(8 lectures)

Ça peut vous interesser