Qu’est-ce que le smart building ?

Smart Building

L’évolution de la technologie ne cesse de nous impressionner. De nos jours, la digitalisation des entreprises est phénoménale. Le secteur de l’immobilier n’est pas épargné de cette révolution. Celui-ci entre dans une ère de modernité. Dernièrement, nous entendons souvent le terme « smart building ». De quel genre de bâtiment parle-t-on ? Et pourquoi devriez-vous vous y intéresser ? Nous vous donnons ici les éléments de réponse à ces questions.

Smart building : le bâtiment de demain

Littéralement parlant, Smart building signifie bâtiment intelligent. On l’appelle également bâtiment connecté.

Le smart building est plus qu’un simple bâtiment. Il s’agit d’un modèle de bâtiment intégrant des systèmes intelligents. Son fonctionnement est basé sur l’utilisation de Smart Grid (réseau de distribution d’électricité intelligent) et de capteurs ou actionneurs. Ceux-ci ont pour rôle de récupérer de nombreuses données relatives au bâtiment telles que le niveau sonore, la pression, la température ou encore la présence de détection physique. Les informations provenant des systèmes GTB (gestion technique de bâtiment) et les données extérieures au bâtiment peuvent être également ajoutées au data des actionneurs. Ceci inclut la vidéosurveillance, les alarmes, l’électricité, la gestion d’accès, etc. Ces capteurs offrent un certain nombre de services aux utilisateurs du smart building, à savoir le propriétaire, les locataires et l’exploitant.

L’internet des objets ou IoT est au service du smart building. Il permet la connexion de n’importe quel équipement au bâtiment, permettant ainsi la digitalisation totale de celui-ci.

smart building

L’avenir du smart building

Le smart building représente l’avenir du bâtiment. Mais son évolution est déjà en marche avec le Thinking Building ou l’immeuble pensant. Son mode de contrôle repose sur l’anticipation et la prédiction des besoins. Les technologies utilisées seront beaucoup plus avancées.

L’intérêt du bâtiment intelligent pour les professionnels de l’immobilier

En matière de conception, le smart building se rapproche des constructions à énergie positive. Les solutions utilisées permettent l’atteinte d’un haut niveau d’efficacité énergétique. Alors, les techniques de construction sont bien réfléchies au préalable. Le terrain à bâtir ne se choisit pas non plus par hasard.

Le bâtiment intelligent assure une isolation thermique performante, ce qui permet de limiter des déperditions d’énergie ainsi que le recours à la climatisation et au chauffage. À l’heure actuelle, les logements et l’immobilier tertiaire occupent environ 50 % de la consommation d’énergie finale en France. Justement, le smart building permet de mieux gérer et de superviser la consommation énergétique du bâtiment.

Grâce à la gestion intelligente, les utilisateurs du bâtiment peuvent également accéder à distance à toutes informations liées à l’immeuble. Si vous êtes gestionnaire de patrimoine par exemple, vous pourrez connaître en temps réel depuis votre tablette ou smartphone si l’intervention d’un artisan sera indispensable sur les diverses installations et équipement du bâtiment. Si tel est le cas, vous aurez la possibilité de demander à un professionnel de venir tout de suite sur le lieu pour résoudre le problème.

Mis à part l’atout écologique, le smart building présente également des avantages financiers non négligeables. Grâce à la maintenance de l’immeuble, la réduction des charges et la gestion des déchets, les coûts d’exploitation sont mieux maîtrisés et allégés.

En gros, le bâtiment connecté permet l’amélioration du pilotage de vos bâtiments, ainsi des gains d’énergie, d’exploitation et une optimisation des conditions des locataires. Pour une gestion optimisée de votre parc immobilier, vous pourrez utiliser une plateforme de services SaaS comme Intent Technology. Ce genre de plateforme vous permet de connecter objets connectés, logiciels métiers, prestataires et fournisseurs sur une interface collaborative.

(34 lectures)

Ça peut vous interesser