Obtenir un crédit immobilier locatif est une démarche bien différente de l’obtention d’un prêt pour un achat à titre personnel. Bien que l’essentiel du processus de demande de prêt soit hors de votre contrôle, un bon courtier en financement contribue à accélérer les choses. Avant cela, voici ce que vous pouvez faire pour aboutir rapidement à la mise en place de votre emprunt.
Regardons ce que vous pouvez faire pour rendre les choses plus facile pour vous :
1- « Nettoyez » votre dossier bancaire
Assurez-vous de « nettoyer » vos comptes bancaires sur les 3 derniers mois.
Si des incidents de prélèvements apparaissent, cela pourrait avoir une influence sur l’acceptation de l’offre et augmenter les délais d’obtention.
Généralement, les agences bancaires ont un pouvoir de décision sous les 250 000 € pour un crédit immobilier locatif. Au-delà, le conseiller bancaire devra faire une demande d’accord auprès de son siège social.
Avant de vous lancer à la recherche du courtier pour votre emprunt, demandez oralement une faisabilité à votre conseiller habituel afin de régler les éventuels problèmes, ou rectifications à faire.
2. Préparez les pièces nécessaires
L’intérêt pour vous est la réactivité si une opportunité se présente. Si vous tombez sur une excellente affaire, il y a de grandes chances pour qu’elle ne reste pas longtemps en vente si vous avez un concurrent qui a déjà entrepris toutes les démarches avant vous pour réaliser son crédit immobilier locatif !
Si votre dossier est ficelé à l’avance, il suffira d’ajouter une mise à jour des documents fluctuants :
- fiches de salaires
- relevés bancaires
- justificatif de domicile de moins de 3 mois
Le processus de demande de prêt sera grandement accéléré et cela prouvera votre engagement de sérieux auprès du banquier.
3. Gardez le contact avec votre courtier
Pour vérifier l’état d’avancement de votre demande de crédit immobilier, contactez-le régulièrement pour s’assurer que les choses bougent et que rien n’a été oublié.
A ce niveau, il n’y a rien de plus que vous puissiez faire.
4- Obtenez une estimation écrite du loyer prévisionnel
Demandez à une agence immobilier de faire une évaluation du loyer par écrit afin de l’inclure dans votre demande de financement. Un gain de temps supplémentaire pour accélérer le processus de réalisation de votre crédit immobilier locatif.
6 questions à poser au courtier pour votre crédit immobilier locatif
Lorsque votre courtier recommande un crédit, voici quelques questions que vous pourriez lui demander afin de tester son professionnalisme :
- Quels types de prêts offrez-vous et quels sont les avantages de chacun de ceux-ci ?
- Quels sont les contre-parties que demandent cette banque lors de la signature d’un crédit immobilier (domiciliation de revenus, plans épargne, assurances, carte bancaire, etc…) ?
- Y a-t-il des frais de courtage, si oui, à combien s’élèvent-ils ?
- Puis-je rembourser une partie ou la totalité de l’emprunt sans frais ? Quel est le montant minimum requis ?
- Puis-je effectuer des remboursements supplémentaires tout au long de la vie de mon prêt ? Faut-il payer pour cela ?
- Combien de temps cela prend-il habituellement pour traiter une demande de crédit immobilier ?
(97 lectures)